le Billard Club Sottevillais a proposé à ses adhérents une visite du Pacific Vapeur Club à Sotteville. Une quinzaine de personnes a répondu présent le 22 mars 2024.
Nous connaissons tous Alain Rachet pour son implication dans la vie du BCS, là nous avons découvert un autre Alain, un passionné de traction à vapeur. Membre du PVC de la première heure, Alain est actuellement le seul « mécanicien » habilité à conduire la Pacific 231 de son association, la G558.
Alain nous a pris en charge pendant deux heures. Dans un premier temps il nous a installé dans une voiture bar de train Corail pour nous présenter le Pacific Vapeur Club puis la locomotive « Pacific 231 » G558 et ses voitures de transport de passagers. Dans un second temps, nous avons visité l’atelier dans lequel la 231 est bichonnée.
C’est assez exceptionnel de voir une locomotive entièrement démontée. En gros il reste le châssis : plus d’essieux, plus de bielles et surtout plus de chaudière.
Outre la visite détaillée de la machine, Alain nous a exposé son expérience de conduite de cette 231. Il a émaillé son propos d’une multitude n’anecdotes, toutes passionnantes.
Grâce à Alain nous avons replongé dans un passé de près de quatre vingts ans.
Merci Alain pour cette visite, tu es intarissable sur ce sujet et terriblement passionnant !